Ressources 0-4 ans
Diagnostic
Il y existe plusieurs formes de déficiences intellectuelles. Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le handicap résulte de l’interaction entre la personne présentant une déficience et les barrières de la société.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) définit les déficiences comme des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables“ qui sont propres à la personne. Combinées à divers obstacles de l’environnement, elles empêchent les personnes présentant une déficience de participer pleinement, de manière effective et à droit égal à la société.
Deux critères caractérisent la notion de déficience : son caractère durable et sa forme.
Selon la CDPH, le handicap résulte de l’interaction entre la personne ayant une déficience et des obstacles comportementaux et environnementaux qui limitent celle-ci ou la « handicap » dans sa participation à la vie sociale. Par exemple en l’empêchant d’accéder à un emploi sur le marché du travail primaire ou d’exercer ses droits politiques.
Le syndrome de Down, souvent appelé trisomie 21, est le syndrome de source génétique le plus connu et le plus fréquent.
Plus
C’est un gène fragile qui est la cause de difficultés d’apprentissage et d’hyperactivité. Ce syndrome concerne plutôt les garçons.
Plus
Un gène muté déclenche un trouble imprévisible du développement. Un syndrome qui touche presque exclusivement les filles.
Plus
L’autisme est un trouble du développement. Quelque 70% des personnes concernées sont en plus d’un handicap mental.